Préparer ses fichiers pour l'Offset

Trouvez ici, les principaux formats de fichiers pour l'impression de vos maquettes.

Ci-dessous la liste des logiciels et formats de fichiers acceptés par votre imprimeur en ligne ...
Vous trouverez également la "liste noire" des formats avec lesquels ils faut être vigilants mais pas désespérés...

Tout d'abord pour préparer vos fichiers à l'impression offset, il faut prendre garde à la résolution de vos images (300 dpi pour une échelle 1 d'impression). Vous trouverez dans le support technique un chapitre sur la résolution des images. Pensez aussi que l'impression en quadrichromie signifie 4 couleurs primaires : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Utilisez ce profil de couleur CMJN pour la préparation de vos images.


Formats de fichiers pour l'impression Offset

Format impression pdf  Le format PDF


(Portable Document Format) c'est le standard des fichiers "portables". A utiliser sans modération mais en utilisant bien un profil HAUTE DÉFINITION ou encore QUALITÉ IMPRIMEUR depuis le logiciel vous permettant de le générer. Prenez soin de visualiser votre fichier .pdf avant de nous l'expédier. Si vous voyez une anomalie, nous l'aurons aussi...

Format impression tiff  Le format TIFF

C'est le format d'image le plus fiable dans la qualité. Si vous avez la bonne résolution à la préparation de votre fichier, nous aurons de bons résultats. Travaillez les fichiers Tiff sur une application de type PHOTOSHOP et expédiez-les nous sans les calques et/ou police. Si vous ne nous transmettez qu'une image, il y aura moins de risques... Vous pouvez compresser le format tiff directement à l'enregistrement sous PHOTOSHOP dans la fenêtre d'option d'enregistrement en activant la fonction "COMPRESSION LZW". Vous gagnerez en taille de fichier sans perte de qualité.

Format impression eps  Le format EPS

Format à préférer sous ILLUSTRATOR ou COREL pour vos enregistrements de documents en vectoriel. Pensez simplement à VECTORISER les polices de caractère pour ne pas être obligés de nous les transmettre. Vous pouvez aussi utiliser les formats "natifs" de ces logiciels.


Logiciels de mise en page acceptés pour l'impression

QUARK X PRESS ou INDESIGN

Généralement, ces deux applications ne posent pas de problèmes de récupération de fichiers. Pensez simplement à bien joindre tous les imports images que vous avez pu mettre dans vos pages et toutes les polices de caractères utilisées dans votre maquette. De plus, il faut avoir les mêmes précautions de préparation des images en terme de résolution et de définition de formats, mode couleur CMJN qu'énoncé ci-dessus. Pour un document d'une ou deux pages, le temps de transcrire en PDF un fichier Xpress ou Indesing est du temps de gagner à la récupération de tous les éléments....

ADOBE ACROBAT

Bien qu'il ne soit pas un logiciel de mise en page, il peut être d'un grand intérêt à la préparation de fichiers PDF exploitables par nos services à partir des applications énoncées si dessous...


Logiciels où les formats d'impression peuvent être problématiques

Si vous utilisez une application pour vos maquettes dont le nom figure ci-dessous, nous vous demandons la plus grande vigilance lors de la vérification de vos Bons à Tirer. Nous vous demandons aussi, pour la plupart de ces applications, si vous le pouvez, de préférer la fourniture d'un format PDF de vos mises en page plutôt que des fichiers extraits de celles-ci. Si vous ne pouvez pas faire de PDF, nous traiterons au mieux vos documents en sachant que nous allons parfois rencontrer des "IMPOSSIBILITÉS" de réalisation. Notamment à l'impression, dans la gestion des dégradés et des ombres portées contenant des dégradés de couleurs (à éviter)... Les logiciels ci-dessous ne sont pas des logiciels de mise en page, ils trouvent certainement leur place dans un univers autre que celui d'une réalisation ARTS GRAPHIQUES.

WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER

Ce sont des logiciels de bureautique. Mention particulière pour publisher qui peut encore trouver une place en mise en page, mais qui présente souvent des incompatibilités de paramétrage d'impression. Si vous pouvez, une fois de plus, à partir de ces applications générer un fichier .PDF que vous contrôlez avant envoi, faites-le... ce sera beaucoup fiable.