Brochure Dépliant, les différencier avant vos commandes d’impression


imprimez-moins-cher.com propose à ses clients de multiples possibilités d’impressions. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’identifier les termes spécifiques à chaque produit, tels que l’imprimeur les conçoit. Pour vous y aider, nous vous apportons ici toutes les précisions indispensables à une commande sans erreur.




Entre brochure et dépliant, quel outil de communication répondra à votre besoin actuel ?

La principale différence entre brochure et dépliant réside dans la finition du document. Votre choix dépendra donc du consommateur que vous ciblez, du rayonnement plus ou moins large envisagé pour votre information et de la durée de vie que vous espérez assigner à votre imprimé ainsi que la quantité d’information à diffuser.



Le dépliant

Exemple de tarifs de Dépliants à imprimer

Comme son nom l’indique, le dépliant se présente sous forme d’un feuillet unique qui “se déplie”. Parfait pour communiquer de façon concise et pertinente autour d'une opération publicitaire, d’une ouverture de commerce ou de service, ou encore pour mettre en avant les offres caractéristiques « et différentes de celles de vos concurrents », que fournit votre entreprise, il cible tous les publics.

La diffusion d’un dépliant s’exerce donc à grande échelle, mais son espérance de vie, quoique plus étendue que celle du Flyer « lequel vise à informer d’une action ponctuée dans le temps, et relativement proche » reste relativement courte. Il doit donc attirer rapidement l’attention du lecteur sur votre offre, et non le distraire. Pour cela, les images seront peu nombreuses et les termes choisis viseront à offrir un texte léger mais direct et convaincant.






Formats et pliage des dépliants

Imprimez-moins-cher.com vous propose divers formats de dépliants :

  • en deux ou trois volets, 2 plis croisés pour le A3 ouvert fini (en 8 pages A5)
  • de format ouvert A5, A4 ou A3 mais aussi en tryptique de A4 ou A5.
  • Vous trouverez également des formats carrés pour des dépliants originaux.

Et deux gammes de pliage dont le choix n’est pas anodin : il déterminera l’impact de votre communication sur votre public.

  • Pliage à la française : plus haut que large, votre dépliant s’ouvre de droite à gauche, on l’utilise, par exemple, pour un menu. Il existe, chez nous, sous les formats standards précités, ou carrés, plus originaux, de 10,5 ou 21 de côté.
  • Pliage à l’italienne : plus large que haut, le dépliant s’ouvre de droite à gauche ou de bas en haut. Il apporte un chic haut de gamme à vos communications.

Voir le document pdf sur les Formats à la Française et à l'Italienne.









La Brochure

Exemple de tarifs d'impression de Brochures

Par définition, la brochure est un livret “broché”, muni ou non d’une couverture. C’est un document multipages. L’utilisation de 2 points métal (agrafes ) pour l’assemblage des pages limite ainsi le nombre de celle-ci. Généralement aux alentours de 64 pages suivant l’épaisseur du papier utilisé. Pour un nombre de pages supérieur, d’autres techniques comme le collage ou la couture seront nécessaires à la réalisation du document. Celle-ci ne sera donc plus une brochure mais un livre.

Outil de communication attrayant, porte-parole de vos objectifs tout autant que de vos services, la brochure est un moyen pratique pour diffuser de nombreuses informations, expliquer en détail un service ou un produit, présenter votre entreprise ou un nouveau projet. S’utilise également pour la création de vos catalogues produits.

Son impression soignée souligne votre image professionnelle et son apparence visuelle, proche du catalogue ou du livret de poche, lui confère une durée de vie supérieure à celle du dépliant. Argument de votre créativité et de votre dynamisme, elle est particulièrement appréciée dans le monde culturel et touristique, mais aussi dans les foires et salons.

Pour cibler ses lecteurs, la brochure doit capter leur attention dès sa couverture et, même si la pagination choisie permet des images et un discours quantitativement intéressants, fournissant des informations détaillées sur vos services et produits, son visuel doit rester clair et aéré.







Formats des brochures

Le choix d’édition d’une brochure vise donc essentiellement, un public en relation avec vos offres de produits ou de services. Il nécessite, non seulement une distribution ciblée, mais aussi une réflexion pointue quant à sa présentation. Pour vos divers projets, imprimez-moins-cher.com décline la brochure en de nombreux formats, présentés à la française ou l’italienne. De 8 à 60 pages, vos brochures combleront vos exigences de services, commerciales ou publicitaires :

  • les formats standards A4, A5 ou A6 (à la Française ou à l’Italienne pour le A5,A6 et uniquement à la Française pour le A4).
  • le format d’enveloppe DL (10,5x21cm) ou «Format Pocket », à la Française uniquement.
  • les formats carrés, de 15 ou 21cm de côté.


Imprimez-moins-cher.com réalise vos impressions sur papier couché moderne, d’une qualité d’impression extra et vous propose divers grammages de papier 90g, 135g (Brillant, satin ou recyclé satin) pour les intérieurs, 250g (brillant ou satin) et 300g (recyclé) qui vous permettent d’optimiser la durée de vie et l’impact de vos brochures sur votre public.